lundi 3 décembre 2012

Illuminez votre ville

Vu sur le site de la Mairie :
Le concours «Illuminez votre ville» vous donne chaque année l’opportunité de participer à l’effort d’animation de fin d’année en décorant votre propre habitation, pavillon ou immeuble collectif. Pour donner vous aussi des couleurs aux fêtes de fin d’année, vous avez jusqu’au 14 décembre pour vous inscrire au concours des illuminations de Noël en remplissant le bulletin ci-dessous : 


lundi 26 novembre 2012

Service d'alertes SMS pour neige ou verglas

Vu sur le site de Saint-Quentin :


En cas d'alertes préfectorales de niveau orange ou rouge correspondant à de fortes chutes de neige ou un épisode verglaçant de grande ampleur, la communauté d'agglomération vous propose un service d'alertes SMS pour vous tenir informé en temps réel. Il suffit de remplir les champs ci-dessous.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Ce service est entièrement gratuit.


mardi 20 novembre 2012

dimanche 4 novembre 2012

Thermographie aérienne de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour ceux qui ont manqué la démonstration au centre commercial début octobre ...

"La communauté d'agglomération (CASQY) a fait réaliser par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), installé à Trappes, une thermographie aérienne de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'objectif : observer la déperdition de chaleur des toits de l'ensemble des bâtiments du territoire (maisons individuelles, immeubles, équipements publics, locaux d'entreprises). 

Ainsi, dans le cadre de leur partenariat, la CASQY et l'ALEC SQY vous proposent, si vous habitez ce territoire, de venir découvrir votre toiture en couleur.

Pour cela, les conseillers Info->énergie de l'ALEC SQY vous reçoivent sur rendez vous dans leurs locaux du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 pour répondre à vos questions."

Vu sur le site de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de Saint-Quentin (ALEC SQY).

samedi 3 novembre 2012

Assemblée 2012

L’Assemblée Générale se déroulera le mardi 20 novembre à 19h.





Si vous ne pouvez pas venir, pensez à utiliser votre pouvoir.

lundi 22 octobre 2012

Perte de débit internet : le perturbateur a été trouvé

Enfin !

Suite à l'ouverture de tickets par des copropriétaires chez Orange, ce dernier a effectué des recherches dans la résidence et a identifié l'endroit où se trouvait un perturbateur électromagnétique.

Le perturbateur peut être n'importe quel appareil électrique qui engendre un champ électromagnétique et crée ainsi des parasites sur les lignes ADSL, ce qui conduit à une baisse de débit aux alentours. On peut donc le mesurer avec un appareil comme celui-ci :


En l’occurrence, il s'agissait de l'alimentation d'un décodeur TV Numéricâble qui était défectueux. D'après le technicien, il peut arriver qu'avec le temps les composants anti-parasitage fondent ...


Il a donc suffit de la changer pour que le débit remonte à sa précédente valeur chez les voisins qui avaient constaté une perte.

Les clients Numéricâble étant câblés ne ressentent pas de problème, tout fonctionne correctement chez eux, ils ne peuvent donc s'en rendre compte.

Si les opérateurs Free et SFR n'ont rien fait, on peut remercier Orange !

mercredi 10 octobre 2012

Assemblée 2012 en préparation

Votre Conseil Syndical est en train de préparer l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale qui devrait avoir lieu fin novembre ou début décembre.

Si vous souhaitez aborder un sujet lors de l'Assemblée, nous vous remercions d'adresser assez rapidement un message à l'adresse closmontigny.pavillons@gmail.com.


lundi 3 septembre 2012

Restrictions d'eau à Saint-Quentin-en-Yvelines

A lire sur le site de Saint-Quentin :

Depuis le 22 août, le département des Yvelines est placé en alerte renforcée sur l'utilisation de l'eau. Plusieurs mesures de restriction sont à suivre.

L'arrêté de restriction d'usage de l'eau pris par la préfecture des Yvelines le 22 août concerne les communes du sud du département, dont les 7 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En effet, les précipitations du deuxième trimestre 2012 n'ont pas été suffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau mesuré est extrêmement bas.

Pour les habitants, une série de restrictions sur l'usage de l'eau est à suivre : arrosage des jardins interdit entre 8h et 20h, interdiction de remplir les piscines, interdiction de laver son véhicule en dehors des stations de lavage haute-pression, etc.

Par ailleurs, l'alimentation des fontaines publiques (en circuit ouvert) est interdite : ainsi, l'alimentation du canal urbain du centre-ville (Montigny-le-Bretonneux) sera stoppée.

dimanche 12 août 2012

Perte de débit internet : retour à la normale ?

Alors que certains copropriétaires ont préféré changer d'opérateur pour retrouver un débit honorable, nous avons entamé des démarches pour trouver une solution et, plus particulièrement, trouver un moyen de localiser ce perturbateur.

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) ne semble pas intéressée pour nous aider dans la recherche du perturbateur :
"L'Agence natonale des fréquences n'intervient pas pour ce type de gêne. Il appartient aux opérateurs de téléponie d'intervenir."
Il semble que cela soit pourtant dans ses attributions ...

En revanche, l'association des radio-amateurs de Saint-Quentin, F6KRK, nous demande de les recontacter en septembre si nous avons toujours le problème. Ils sont équipés et compétents dans le domaine et obtiennent parfois des résultats.



Une réponse est également attendue de la part des services techniques de la mairie.

Toutefois, nous avons constaté que le débit était revenu à son niveau précédent : la TV par ADSL semble de nouveau opérationnelle depuis quelques jours. Mais ce n'est peut-être que temporaire.
En effet, le perturbateur pourrait être un élément électrique qui aurait été coupé temporairement en raison des vacances de son propriétaire.

Avez-vous ressenti une amélioration de votre coté ?

mardi 3 juillet 2012

QUENTIOP stoppé net

Face à l'attitude des opérateurs nationaux qui rejettent les réseaux d'initiatives publiques le Conseil d'Administration de la Régie d'Exploitation de la Fibre Optique de Saint-Quentin en Yvelines a décidé d'interroger la Ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'Economie numérique, Madame Fleur Pellerin.
Dans l'attente des clarifications souhaitées le programme de déploiement de la fibre optique est figer temporairement le déploiement du réseau QUENTIOP à destination des particuliers sur l'ensemble des 7 communes.
Souhaitons que l'été soit propice pour obtenir ces clarifications.

A lire sur le site de Quentiop

jeudi 28 juin 2012

Perte de débit internet

Nous sommes plusieurs voisins à rencontrer des problème de perte de débit de notre connexion internet par ADSL.
Des tickets ont été ouverts chez nos opérateurs (Free et SFR) et des techniciens Orange se sont déplacés sur place pour effectuer des tests.
Un élément "perturbateur" serait en cause, tout le problème est de le trouver !

Avez-vous le même problème ? (lenteur de chargement des pages, impossibilité de regarder la TV par ADSL ...)

samedi 16 juin 2012

Copropriété : la remise en main propre des documents bientôt possible ?

"Désormais, même lorsque la loi a prévu une notification par courrier postal, il sera possible de la remplacer par une remise en main propre contre émargement ou récépissé. Cette simplification de la procédure de notification a semé le trouble, notamment pour les copropriétés.


La procédure de notification simplifiée
L’article 667 du Code de procédure civile, modifié par le décret n°2012-66 du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends, prévoit désormais que « la notification en la forme ordinaire peut toujours être faite par remise contre émargement ou récépissé alors même que la loi n’aurait prévu que la notification par voie postale ».
Cette disposition est intéressante pour les copropriétés dont les procès-verbaux d’assemblées sont envoyés obligatoirement par lettre avec accusé de réception et l’envoi de l’ensemble des photocopies à joindre aux procès verbaux entraîne des coûts importants.

Les textes spéciaux dérogent aux textes généraux
L’adage selon lequel les textes spéciaux dérogent aux textes généraux, milite en faveur du rejet de l’application de cette disposition au droit de la copropriété, qui reste un droit spécifique. En effet, l’article 64 du décret du 17 mars 1967 sur la copropriété énumère, limitativement, les moyens d’effectuer les notifications et mises en demeure.
Cet article étant d’ordre public, les seules voies de notification admises en copropriété sont la lettre recommandée avec accusé de réception, la télécopie avec récépissé et, pour certains actes expressément visés, la remise contre récépissé ou émargement.

Il convient donc de rester prudent, car selon une partie de la doctrine, tant que l’article 64 du décret du 17 mars 1967 n’aura pas été modifié, seules les voies de notification prévues légalement en copropriété, restent applicables.
En l’état actuel des textes, il est par conséquent vivement conseillé de procéder à l’envoi des procès-verbaux par lettre recommandée avec A.R. et non pas comme le font certains praticiens soucieux du coût, de les remettre en main propre contre émargement."

Article lu sur directgestion.com

Lancement de la page Facebook

Pour suivre l'actualité du blog, la page Facebook vient d'ouvrir à l'adresse :
http://www.facebook.com/LesPavillonsDuClosDeMontigny


jeudi 14 juin 2012

Voisinage : le point sur les obligations d’élagage des branches d’arbre dépassant chez le voisin

"Le droit d’exiger de votre voisin l’élagage des branches qui dépassent chez vous vaut quelle que soit l’espèce de l’arbre en cause, qu’il s’agisse d’un chêne bicentenaire de grande envergure ou d’un petit arbuste. C’est ce que rappelle un arrêt de la Cour de cassation en date du 31 mai 2012.

En effet vous n’avez pas le droit de couper vous-même les branches d’arbre de votre voisin qui dépassent sur votre terrain car elles sont sa propriété. Vous pouvez seulement l’obliger à les couper. En revanche, s’il ne s’agit que de racines ou de brindilles avançant sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. Dans le cas où votre voisin n’exécute pas son obligation d’élagage, il est possible de porter le litige devant le juge d’instance. Celui-ci peut alors ordonner l’élagage de l’arbre, même si votre voisin a respecté les distances légales d’implantation.

Il faut savoir en effet que la loi subordonne le droit de planter des arbres en bordure d’une propriété contigüe au respect de certaines règles de distance et de hauteur par rapport à cette propriété. Pour connaître précisément ces règles, retrouvez notre fiche pratique sur service-public.fr concernant les plantations. Toutefois, si vous ne connaissez pas les limites exactes qui séparent votre terrain de celui de votre voisin, il peut être utile de faire réaliser un bornage de terrain, l’ensemble des démarches étant indiquées également sur service-public.fr."

Plus d'informations sur Service-Public.fr

 

mardi 5 juin 2012

Fête des voisins : à l'année prochaine

Merci pour votre participation qui est chaque année plus importante.
Nous vous donnons rendez-vous à l'année prochaine !


mercredi 23 mai 2012

Fête des voisins 2012

"Nous vous attendons nombreux pour participer à la fête des voisins du Clos de Montigny (immeubles et pavillons réunis) qui se déroulera le vendredi 1er juin à partir de 19h00 dans la rue de Franche Comté (fermée pour l'occasion du n°1 au 10 à partir de 18h00).

Une bouteille, un gâteau, une spécialité salée ... que vous voudrez bien apporter participera à garnir le buffet en toute convivialité.

Nous comptons sur votre présence.

(Bien sûr, si le temps ne le permet pas, nous serons dans l'impossibilité de maintenir le rendez-vous)."

dimanche 6 mai 2012

Agenda

Quelques dates prochaines à retenir !

  • 13/05 : vide-greniers, infos sur le journal l'Ignymontain de mai en page 3 

  • 01/06 : fête des voisins, infos à venir


  • 02/06 : fête du quartier du village, à lire en page 11 de l'Ignymontain de mai 


  • 09/06 : portes ouvertes à la caserne des pompiers, infos ici
 


mardi 1 mai 2012

Recherche des PV des assemblées

Nous recherchons les PV des assemblées des Syndics Principal et Secondaire depuis la création de la résidence en 1977.

Si vous les avez en votre possession, laissez-nous un petit message pour que nous puissions vous les emprunter et les scanner.

Merci !

jeudi 1 mars 2012

Permis de construire et autres autorisations : mise en ligne des nouveaux formulaires valables à partir 1er mars 2012

"Permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager... A partir du 1er mars 2012, les formulaires des demandes d’autorisations d’urbanisme changent."

> Voir le site Service-Public.fr


vendredi 24 février 2012

La majoration de 30% des droits à construire a été adoptée par l'Assemblée Nationale

"Les députés ont adopté le texte du projet de loi relatif à la majoration des droits à construire en première lecture le 22 février. Ce texte prévoit des dispositions visant à faciliter la construction de nouveaux logements et l'agrandissement de logements existants pour faire face à la pénurie d'offres de logement. Les droits à construire qui résultent de l'application des règles des plans d'occupation des sols et des plans locaux d'urbanisme sont augmentés de 30%, que ces règles portent sur le gabarit, la hauteur, l'emprise au sol ou le coefficient d'occupation des sols. Cette mesure est limitée dans le temps à trois ans."
La suite avec des exemples sur Bati-journal.com.

samedi 28 janvier 2012

Quentiop

Le réseau Très Haut Débit (THD) est en cours de déploiement sur Saint-Quentin par Quentiop.

"Dans le cadre d'une démarche volontariste de la part des Collectivités Publiques (Communauté d'agglomération et communes), Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de maîtriser l'aménagement numérique de son territoire de manière durable et entend répondre à un double objectif : couvrir 100 % du territoire en fibre optique et anticiper les besoins technologiques de demain ... ce nouveau réseau s'appelle Quentiop."

Inscription à la newsletter en cliquant ici

vendredi 13 janvier 2012

Saint-Quentin a 40 ans cette année !


Une vidéo du magazine "Bien vivre à Saint-Quentin" retrace ces 40 ans grâce à des témoignages sur cette page du site de la Communauté d'Agglomération

Cette autre page nous parle des grandes périodes de la ville nouvelle : 1950-1960, 1970-2000, 2004.

jeudi 5 janvier 2012

Ce qui change au 1er janvier 2012

Sur Service-Public.fr, ce qui change au 1er janvier 2012 concernant notamment le logement :

"Permis de construire
Certaines formalités liées à des projets de travaux d’extension sur des constructions existantes sont simplifiées, un décret publié au Journal officiel en décembre 2011 portant de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis de construire n’est pas obligatoire.

Diagnostic de performance énergétique
De nouvelles mesures destinées à rendre plus fiable le Diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent se mettre en place. Parmi ces mesures, l’une d’elles intéresse directement les particuliers puisqu’elle oblige les diagnostiqueurs à expliciter les données renseignées à travers un relevé détaillé.

Taxe sur les loyers élevés de logements de petite surface
Les propriétaires-bailleurs de logements situés dans les zones de forte tension locative dont la surface habitable est inférieure ou égale à 14 m² sont soumis à une taxe lorsque le loyer de référence excède la valeur de 40 euros par m² de surface habitable.


L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

"Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations thermiques dans le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.

Autour du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et de son secrétariat d’État au logement et à l’urbanisme, l’ADEME, les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et les banques partenaires agissent pour vous aider à mettre en œuvre la rénovation énergétique de votre logement."

Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

> Exemple de fiche en PDF : Rénovation thermique d’une maison individuelle de 1972, chauffée au gaz

mercredi 4 janvier 2012

Habiter mieux

"Habiter mieux est l'un des programmes retenus par les investissements d'avenir et confié par l'Etat à l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).


C'est un programme ambitieux qui consiste à aider 300 000 propriétaires occupants sous conditions de ressources à améliorer la performance énergétique de leur logement, leur qualité de vie et leur pouvoir d'achat.


Sur une durée de 7 ans, l'Etat va investir 500 millions d'euros et l'Anah, 750 millions d'euros pour contribuer à la rénovation thermique des logements les plus consommateurs en énergie."


Plus d'infos sur le site de l'ANAH.