samedi 28 janvier 2012

Quentiop

Le réseau Très Haut Débit (THD) est en cours de déploiement sur Saint-Quentin par Quentiop.

"Dans le cadre d'une démarche volontariste de la part des Collectivités Publiques (Communauté d'agglomération et communes), Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de maîtriser l'aménagement numérique de son territoire de manière durable et entend répondre à un double objectif : couvrir 100 % du territoire en fibre optique et anticiper les besoins technologiques de demain ... ce nouveau réseau s'appelle Quentiop."

Inscription à la newsletter en cliquant ici

vendredi 13 janvier 2012

Saint-Quentin a 40 ans cette année !


Une vidéo du magazine "Bien vivre à Saint-Quentin" retrace ces 40 ans grâce à des témoignages sur cette page du site de la Communauté d'Agglomération

Cette autre page nous parle des grandes périodes de la ville nouvelle : 1950-1960, 1970-2000, 2004.

jeudi 5 janvier 2012

Ce qui change au 1er janvier 2012

Sur Service-Public.fr, ce qui change au 1er janvier 2012 concernant notamment le logement :

"Permis de construire
Certaines formalités liées à des projets de travaux d’extension sur des constructions existantes sont simplifiées, un décret publié au Journal officiel en décembre 2011 portant de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis de construire n’est pas obligatoire.

Diagnostic de performance énergétique
De nouvelles mesures destinées à rendre plus fiable le Diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent se mettre en place. Parmi ces mesures, l’une d’elles intéresse directement les particuliers puisqu’elle oblige les diagnostiqueurs à expliciter les données renseignées à travers un relevé détaillé.

Taxe sur les loyers élevés de logements de petite surface
Les propriétaires-bailleurs de logements situés dans les zones de forte tension locative dont la surface habitable est inférieure ou égale à 14 m² sont soumis à une taxe lorsque le loyer de référence excède la valeur de 40 euros par m² de surface habitable.


L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

"Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations thermiques dans le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.

Autour du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et de son secrétariat d’État au logement et à l’urbanisme, l’ADEME, les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et les banques partenaires agissent pour vous aider à mettre en œuvre la rénovation énergétique de votre logement."

Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

> Exemple de fiche en PDF : Rénovation thermique d’une maison individuelle de 1972, chauffée au gaz

mercredi 4 janvier 2012

Habiter mieux

"Habiter mieux est l'un des programmes retenus par les investissements d'avenir et confié par l'Etat à l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).


C'est un programme ambitieux qui consiste à aider 300 000 propriétaires occupants sous conditions de ressources à améliorer la performance énergétique de leur logement, leur qualité de vie et leur pouvoir d'achat.


Sur une durée de 7 ans, l'Etat va investir 500 millions d'euros et l'Anah, 750 millions d'euros pour contribuer à la rénovation thermique des logements les plus consommateurs en énergie."


Plus d'infos sur le site de l'ANAH.