dimanche 21 décembre 2014

Concours des maisons décorées et illuminées : les candidats

Sur une vingtaine de maisons décorées dans notre résidence, nous remercions les 4 participants à ce premier concours.

Vous pouvez voter dès 12h00 et jusqu'au 2 janvier pour la décoration que vous préférez en cliquant dans le sondage à droite de la page.

Attention : on ne vote pas pour la meilleure photo mais pour la décoration, il faut donc se rendre sur place pour bien se rendre compte. Les photos n°1, 2 et 3 ont été prises rue de la Sourderie, la photo n°4 rue de Bourgogne.

Bonne visite (nocturne) de la résidence et à vos souris pour cliquer !


Rue de la Sourderie
Rue de la Sourderie
Rue de la Sourderie
Rue de Bourgogne

mercredi 17 décembre 2014

dimanche 14 décembre 2014

Concours des maisons décorées et illuminées

Le concours traditionnel des illuminations de Noël organisé par la mairie est annulé cette année faute de participants. Nous vous proposons d'organiser le notre durant la semaine de Noël en suivant le règlement téléchargeable ci-dessous.

Version PDF ici.

Soyez nombreux à décorer votre pavillon pour embellir nos rues et participer à la magie de Noël !

jeudi 11 décembre 2014

Se chauffer sans gaspiller : les conseils de l’Ademe

Vu sur Service-Public.fr :

Radiateurs électriques, chaudières au fioul, chauffage au bois, pompes à chaleur... Avec les premiers froids et l’utilisation du chauffage, vous vous posez peut-être encore des questions sur le coût et l’efficacité de votre système de chauffage. Le guide pratique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) apporte des réponses.

Ce guide vous propose des recommandations notamment en fonction de votre système de chauffage :
  • chauffage centralisé (isolation des tuyaux, installation d’un système de régulation ou de programmation, chauffages d’appoint, changement de chaudière...),
  • chauffage décentralisé (changement des émetteurs, amélioration de la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire...).
L’Ademe précise ensuite les différentes contraintes à prendre en compte (habitat individuel ou collectif, existence de restrictions dans certaines zones concernant l’installation d’un chauffage domestique au bois, budget nécessaire à la fois pour la rénovation et pour l’entretien).
Ce guide de l’Ademe détaille par ailleurs les différentes étapes à suivre pour améliorer votre système de chauffage, le confort thermique étant lié à la notion de température ressentie :
  • comparer les performances des appareils (puissance, rendement, facteur d’émission...),
  • bien dimensionner l’installation prévue en fonction du lieu, de la performance énergétique, de la surface du logement et du nombre d’utilisateurs d’eau chaude
  • équiper l’installation d’une régulation ou d’un système de programmation.
Pour obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez contacter les experts du « point rénovation info service » le plus proche de chez vous au 0 810 140 240. Des experts répondront à toutes vos questions (solutions techniques envisageables, aies financières...).

À noter : l’Ademe recommande de confier la rénovation de votre installation à des professionnels porteurs de la mention RGE (« reconnu garant de l’environnement »).


lundi 1 décembre 2014

Interdiction des feux de cheminées au 01/01/2015

Afin de préserver l'atmosphère de la région parisienne, au 1er janvier 2015, il sera interdit de faire un feu de cheminée dans un foyer ouvert à Paris et dans 435 communes d'Ile-de-France, dont Montigny. Il faudra utiliser des appareils à foyer fermé : cheminée à foyer fermé (inserts), poêle, chaudière ...

En effet, le rendement d'un foyer ouvert est de l'ordre de 10 à 15 % : la combustion est donc incomplète et pollue tout en consommant beaucoup de bois.
Alors que dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse les 75 %.


A noter qu'il sera donc également impossible de faire ramoner sa cheminée à foyer ouvert puisqu'elle sera illégale ...

Plus de détails :
- sur le site de Particulier à Particulier 
- une carte interactive sur le site du Parisien
- l'arrêté de la Préfecture indiquant la liste des communes